dimanche 2 septembre 2007

Mont Maudit - Arête Küffner


Enfin l'occasion de faire cette course s'offre à nous, alors départ samedi après midi de bonheur afin de ne pas rater le dernier aller d'helbronner pour le refuge Torrino, et ça au prix d'immenses sacrifices : repas express, étendage du linge.... mais pas le miens, celui de la famille à Francky (dsl Sabine )

La course est celle présentée sur la photo de haut à gauche (arête au centre ). Nous avons observé, aux jumelles depuis le refuge, l'itinéraire ; demandé à la gardienne si d'autres cordées étaient prévues : aucune. il n'y avait plus qu'à savoir si certains avaient pris l'option bivouac à la Fourche.

Dimanche, levée à 1h ! après une super nuit.....blanche ( ça fait chère la sieste !!! ). Départ à 2h, ciel étoilé, pleine lune et température clémente. Marche jusqu'au fond du vallon pour trouver un couloir évident qui permet de rejoindre l'arête. Après les inquiétudes sur ma condition physique à cette altitude ( maux de tête...) pas de soucis, plus on monte plus ça va ;-) sauf les mollets qui chauffent à force de faire des" pointes avant" !!!
Timing tip-top, mais pas une trace, on sort régulièrement les topos et lisons chacun de son coté pour décider ensuite ensemble.... le parcours est à notre goût beaucoup plus dur et engagé que ce que l'on en avait retenu, on se retrouve dans des pente de neiges, mixte, raide, exposées...... et là ça nous calme.... mais nous continuons quand même car nous ne faisons pas d'erreurs d'itinéraire. ( pas d'échappatoire possible )

5h : un ptit regard en arrière et nous voyons des frontales s'agitaient au début de l'arête ( il y avait donc bien du monde au bivouac) " ils seront contents ceux la de trouver des traces"( les nôtres).

6h : Arrivée à L'Androsace ( photo bas droite) par l'arête cornichée ( haut droite), passage théoriquement le plus dur et équipé de quelques sangles..... on trouvait que l'on en avait déjà bien bavé avant. Mais la suite du parcours nous semblait, de loin plus aisé, et surtout on sentait la fin de la course.
on fût tout aussi surpris de trouver encore des pentes raides en neige de moins en moins bonne, parfois fine sur un rocher médiocre. En revanche, grosse poudre en sortie et à la descente !!! ( un régal en skis je pense .... ;-))



10h : sortie de la course ; on reste stupéfait de ce que l'on vient de faire....
course magnifique, engagée, dans un cadre exceptionnel...... :-)


Redescente pour rejoindre la voie du Mont-Blanc et remontée au Tacul pour retourner à l'Aiguille du Midi.... et là Francky me dit " Franck arretes toi stp " Je me retourne et je le vois s'écrouler sur la neige : ben mince je crois qu'il est cuit et en plus il a le MAM !!! jamais vu comme ça avant le francky. " tiens prends 2 aspirines et ça ira..." ha ben non ça va pas mieux : il me reste plus qu' à prendre son sac et à le "treuiller" pour remonter au tacul et rentrer à la benne.




De belles pentes où il vaut mieux lever la tête pour trouver le chemin et les points d'assurance









Un Grand Merci à Francky qui a fortement engagé ....... ( plus de saut à l'élastique à 4000m, j'ai dit ....)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Francky !
La photo prise au petit jour permet de voir la qualité de neige. C'est petite sculpture en relief sur la surface de la neige sont très certainement du à la succession de jours où il a fait froid et neigé puis de jours où la température est subitement remonté. C'est assez fragile comme qualité de neige, tu t'en es peut-être rendu compte ...
Franck

Franck a dit…

Salut guidos !
Je n'avais pas analysé ce passage de manière aussi pointue que tu l'as fait mais je sais qu'à plusieurs endroits j'ai débranché partiellement le cerveau pour progresser ...... :-) ça reste quand même un des meilleurs souvenirs d'alpi ( avec la Meije...)