samedi 15 août 2009

traversée Fletschorn - Lagginhorn




Changement de programme de dernière minute, Francky m'annonce francky l'équilibriste
arête NNE du Lagginhorn
que nous ne feront pas le Weissmies mais la traversée du fletschorn au Lagginhorn, dans le Valais, itinéraire moins fréquenté et plus technique.

alors feu vendredi jusqu'à Saas Grund, un petit village du Valais Est avant Saas Fee. La région est un panorama à 360° avec que de beaux sommets pour la plupart à plus de 4000.
On commence par une montée en télécabine jusqu'à 3100m, mais il faut descendre alors au refuge weissmieshütte ( 2726m ). J'en profite pour faire quelques étirement de cheville pendant que Francky part en reconnaissance pour demain
( le weissmie ) matin ....

Samedi 15 aout, départ à 4h30, j'ai plutôt bien dormis, enfin tout est relatif en refuge tandis que Francky a la tête qui explose ( MAM ). devant nous une cordée ayant bivouaquer sur la moraine et 2 autres derrières. Malgré nos petits bobos, on est largement en avance, et après avoir avalé le fletschorn ( 3996m), on redescend à un col ( le fletschornjoch) , on attaque la montée par l'arête NNE au Lagginhorn ( 4010m ) ; du bon rocher dans l'ensemble.

Arrivée au sommet, des individus venant de la voie normale s'étant approprié la croix, on ne


au sommet du Lagginhorn avec en fond le fletschorn, 1er sommet de la course


tarde pas à descend
re par cet itinéraire ( arête WSW). Et là c'est du rocher pourri, les cordées de dessus font pleuvoir des pierres et on se cache de justesse derrière un gros bloc ; la colère monte chez Francky et crie :" Be carrefull, c'est quoi ce bordel, Artthung ... "vite on descend pour échapper à l'accident, mais vite est un grand mot car ma cheville me fait souffrir et ce depuis pas mal d'heures . On finis par le névé sous la face du Lagginhorn et moi qui aime d'habitude ces descentes en neige môle où l'on peut faire du pseudo ski, là, je me prends une quinzaine de gamelles, j'en ai plein le Q ;-)

La sortie en chiffre : II AD, 9h d'effort, 1750mD+, 1600m D- Que du bonheur !

J'ai trimballé un piolet traction et un brin de rappel pour rien !
finalement que 2 cordées dans cet itinéraire dont la nôtre, les autres s'étant arrêtée au fletchorn, trop en retard semble t il, mais beaucoup de monde dans la voie normale du lagginhorn

Aucun commentaire: