lundi 5 mai 2014

j'crois que c'est Clair(e) non ?!

samedi soir David me propose d'aller au Col Claire, dans les Ecrins ...... moi : "heu "......D: " ben soit tu fais le boulet en montagne, soit derrière ton pc ...." moi : " je réfléchis "..... en fait le choix est vite fait :) 
lever 3h30 dimanche , 6h skis sur le sac au pied du col de villard d’Arènes , très peu de portage et une montée efficace contrairement à la Bérarde où de grandes distances sont à parcourir avant de prendre de la hauteur ... et d'autant plus efficace qu'avec mes 2 compères j'aurai même pas le plaisir de tracer, faut dire que ce sont 2 sacré compétiteurs , avec le matos qui va bien !

Arrivée au glacier du lautaret, les choses sérieuses commencent, il faut louvoyer entre les sérac, puis direction le glacier supérieur, ça brasse pas mal... à 3200m , un petit rappel de 25m permet de basculer sur le glacier d'Armande. ça sent bon la fin, mais y a encore du taf : gros brassage pour aller jusqu'à la rimaye, et même derrière David , je m'enfonce encore..... lui enquille et passe celle ci sans encombre, moi j'attends Nico. on se prête les piolets pour franchir le passage... au bout de quelques tentatives il y parvient..... à mon tour, mais plus je tente, plus je casse la lèvre supérieur de la rimaye , jusqu'au moment où je chute et je me retrouve à cheval sur la lèvre inférieur....gloups..... après moultes tentatives je réussi enfin à passer..... David est déjà bien loin.....

l'arrivée au sommet résonne comme une délivrance, la vue y est superbe, sur le versant Pavé aussi.....mais un petit vent ne nous fait pas traîner trop longtemps. il est temps de plonger dans ce bel itinéraire jonché d'immeubles de glace que l'on ne peut s’empêcher de contempler, pourtant si dangereux ; on se sent comme hypnotisé ..... le cheminement est assez simple si on prend le temps de regarder le topo  et de skier soft. on descend en se surveillant mutuellement.....

une fois sorti de ce dédale de séracs, 2eme relâchement ; on se met à l'abri pour quitter des épaisseurs de fringues, maintenant ça sera moquette et skis pépère jusqu'à 15' de la voiture ! 

Une journée fantastique, du vrai ski de montagne, fêtée comme il se doit à la Grave !


bonne poudre un 4 mai !

David s'éclate

Nico n'est pas en reste

l'affaire



sérac du glacier du Lautaret

passage pour le glacier supérieur

hummm, c'est quoi cette corde en vrac ?!





on dirait pas mais y avait 50° au dessus de la rimaye



Aucun commentaire: