dimanche 24 janvier 2010

De becs et d'ongles ...

... Petite citation moyen-ageuse qui décrivait la ténacité de la défense militaire des petites tours de Montmailleur, à la Rochette, en Savoie ; et qui colle parfaitement à la sortie de ski-alpinisme que nous avons effectué avec Stan et Nico. A la différence que le Bec d'Arguille n'a pas résisté à notre assaut !
C'est au départ de la Martinette ( Fond de France ) que nous nous engageons dans la combe Madame avec comme premier objectif, ... le soleil... , et pour Stan et Nico c'est aussi une journée découverte dans ce vallon qui leur est inconnu. j'arrive à les convaincre de partir dans les pentes sud direction passage Brabant pour tenter le Bec d'Arguille, avec 2 couloirs distincts : le SW dans la partie supérieur et le S dans la partie inférieur.
Pas de trace dans le couloir, on en a déjà l'eau à la bouche, mais on sait également qu'il va falloir brasser dedans à la montée. Nico suggère de monter sur le replat du passage Brabant et d'attaquer la montée au sommet du couloir par l'arête W ; c'est vrai que cela nous fera gagner quelques mètres de déniv par rapport à l'entrée du couloir mais en contrepartie il y aura un peu plus de linéaire et surtout une variante non décrite dans les topos et donc l'inconnu quant à l'issue de cet itinéraire ...

De toute façon, tout le monde commence à être plus ou moins cramé ! Alors je me colle à la trace sur cette arête mixte, ça brasse pas mal, crampons, piolet et bâton ski en mains et on verra ... il faut chercher les zones de neige dure mais elles sont rares, je m'agrippe pieds et mains au moindre rocher qui fait gagner du temps et de l'économie d'énergie.

Enfin, derrière, de gros blocs, le sommet se profile, la pente s'adoucit, on en courrait presque .

une descente pas sensationnelle due à une fine croute de regel qui n'a pas transformé ...

D+1770m



1 commentaire:

stanlaurent a dit…

Pas mal !